FAQ: Comment Faire Intervenir Le Service D’hygiène Dans Un Restaurant?

Comment demander un contrôle d’hygiène?

Il suffit d’adresser un courrier à l’inspecteur de salubrité de la commune concernée pour signaler tout problème d’ hygiène. Par entretien direct. Présentez-vous au service d’hygiène de votre commune. Des permanences sont assurées par les inspecteurs de la salubrité à certains moments de la journée.

Comment faire faire un contrôle sanitaire?

Signalement-sante.gouv.fr: un site pour signaler un événement sanitaire indésirable.

Qui fait les contrôles sanitaires dans les restaurants?

Les contrôles sont effectués par la DDPP (Direction départementale de la Protection des Populations) qui vérifie l’état des locaux et veille au respect des règles de propreté, de désinfection et de décontamination.

Où se plaindre d’un restaurant?

Le service SignalConso est testé depuis février pour vous permettre de signaler un problème rencontré dans un magasin, un café ou un restaurant. Vous pouvez faire un signalement concernant la cuisine sale d’un restaurant. Vous pouvez faire un signalement concernant la cuisine sale d’un restaurant.

You might be interested:  Réponse Rapide: Comment Manger Équilibré Au Restaurant?

Ou signaler un manque d’hygiène?

Soit vous contactez le Service Communal d’ Hygiène et de la Santé de votre commune. Une simple recherche sur les pages jaunes vous permettra de trouver rapidement son adresse postale. Soit vous pouvez le faire auprès de la DDPP ou de la DDCSPP de votre département.

Qui fait un contrôle sanitaire?

Tous les jours, en France, les inspecteurs de la Direction Départementale de la protection des populations effectuent des contrôles sanitaires.

Qui réalise les inspections officielles d’hygiène dans la restauration commerciale?

DDPP et DDCSPP Ce sont essentiellement les inspecteurs de la DDCSPP qui sont en charge du contrôle sanitaire des restaurants, des contrôles qui ne sont jamais le fruit du hasard.

Quelle administration officielle contrôle le secteur alimentaire?

Le ministère de l’Agriculture et de l’ Alimentation Il a pour mission de vérifier la qualité et la sécurité des aliments à tous les maillons de la chaîne alimentaire.

Quel est le rôle de la Ddpp?

La DDPP Direction départementale de la protection des populations a pour mission la recherche et la constatation d’infraction pénale en matière de droit de la consommation relevant de sa compétence.

Comment connaître l’hygiène d’un restaurant?

Un simple nom ou une adresse Rien de plus facile pour connaître la note de son restaurant favori ou de la cantine de ses enfants. Il suffit du nom de l’établissement ou de son adresse pour accéder à la date du dernier contrôle ainsi qu’au niveau d’ hygiène fixé par les services de l’Etat.

Qui contrôle les cantines scolaires?

Les cantines scolaires font l’objet d’un contrôle régulier et très rigoureux, assuré par les services vétérinaires du Ministère de l’agriculture et de la pêche. Les contrôleurs veillent à l’application des règles d’hygiène dans la préparation, le transport et la distribution des repas.

You might be interested:  Les lecteurs demandent: Paul Bocuse Combien De Restaurant Possède T Il?

Qui a la responsabilité civile l’exploitant où le chef de cuisine?

C’est le chef de cuisine délégataire qui endosse la responsabilité de veiller à l’application et au respect des normes en matière d’hygiène et de sécurité, tant au regard des salariés, des clients que des produits consommés.

Qui appeler pour dénoncer un restaurant?

Soit vous contactez le Service Communal d’Hygiène et de la Santé de votre commune.

Ou signaler un restaurant douteux?

En cas de tromperie sur un bien de consommation, malfaçon entraînant un danger dans l’utilisation, fraude ou allégation trompeuse, contactez la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) en vue d’une déclaration de non-conformité.

Comment dénoncer un commerçant?

Comment ça marche? Sur le site SignalConso — qui existe en version mobile mais n’a pas d’application dédiée sur iOS ou Android —, il suffit de cliquer sur “Signaler un problème” et la plateforme vous demandera de choisir avec quel type d’entreprise ou dans quel secteur vous avez rencontré ce problème.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *